top of page

Comme dit précédemment, l'orthophoniste dans sa rééducation va utiliser le canal privilégié, par exemple :

- la musicothérapie si le canal privilégié est l'auditif

- des jeux avec une balle et de la pâte à modeler pour le canal kinesthésique

- un orthographe illustré et/ou en couleurs si le canal privilégié est le canal visuel. Si le canal visuel est privilégié l'exercice suivant peut lui être proposé, l'enfant va choisir un dessin qu'il souhaite associé à un son (ex: un ventre de femme enceinte pour le son [b]).

Ensuite l'orthophoniste va travailler en discrimination (position initial "Ba" final "ab" médiane "aba").

Ils les aident en corrigeant leurs confusions auditives (ex: des couples de son; [fe] son long non vibrant et [ve] vibrant, son long ).Ils aident en liant la mémoire à la vision, la personne va associer un dessin à un son puis le travailler dans un phrase, dans un mot, dans une syllabe.

​

La musicothérapie : 60 % des enfants ayant effectué une cure de 6 mois de musique ont progressé en lecture au point de sortir des critères de diagnostic de la dyslexie.

​

L'orthoptiste :

Chez les dyslexiques on va beaucoup s’attacher aux mouvements oculaires. A la convergence (pour renforcer  les muscles), puis la fixation (on remarque qu’ils vont avoir tendance à  regarder ailleurs ex : ils regardent un dessin puis ailleurs puis à nouveau le dessin et ainsi de suite). Ensuite on va faire bouger un sujet (ex : un bâtonnet) et ils devront le suivre sans le perdre de vue (mais là encore on voit leur regard le suivre puis regarder ailleurs et ainsi de suite. Ils n’arrivent pas à faire de poursuite lisse, sans saccade).

Ensuite il y aura le travail de saccade (passer d’un point à un autre), en travail d’accommodation (d’autofocus de l’œil près/loin). 

L'orthoptiste peut les faire travailler sur des jeux de société, de tablette, sur papier  afin de régler les problèmes de discrimination (jeux des 7 erreurs, lettres écrites de forme différente, repérage visuel, discrimination visuel, jeux de symétrie,  cherché Charlie, relier des points, sudoku, jeux de vision périphérique,  ballon à éclater se rappeler de la couleur, localiser et pointer).

Les méthodes utilisées par les orthophonistes et les orthoptistes

pour atténuer les troubles causés par la dyslexie

bottom of page