top of page

Tout d'abord il faut savoir qu'il existe plusieurs théories, toutes comprenant la même idée de base : le cerveau joue un grand rôle dans la dyslexie. Pour mieux comprendre il faut dans un premier tant savoir comment est composé le cerveau humain. Les photos ci-dessous montrent sa composition.

Le cerveau est divisé en 5 parties ( 4 lobes +un cervelet) :

- le lobe frontal (à l'origine du raisonnement et de la planification. Il s'occupe aussi des émotions et est impliqué dans ce qui fait notre personnalité. Il se charge, également, des mouvements volontaires et sa partie gauche permet la traduction de la pensée en mots.)

- le lobe temporal (perception de l'intensité et de la tonalité des sons. Sa partie supérieure permet la compréhension des mots  Il se charge aussi de la formation et la remémoration des souvenirs.)

- le lobe pariétal ( Les régions antérieures du lobe pariétal permet les perceptions sensorielles : goût, toucher, etc...Il met aussi en relation auditif et visuel avec les souvenirs, créant ainsi un sens à l’événement. Ce lobe est indispensable à la compréhension écrite et orale.)

- le lobe occipital ( Il permet le décodage des informations visuelle : la forme, la couleur, les mouvements.Il permet aussi de reconnaître et identifier les objets grâce au lobe temporal.) 

- le cervelet ( Il joue un rôle primordial dans la motricité volontaire, dans la posture, dans le maintien de l'équilibre, dans la coordination des mouvements complexes, dans leur apprentissage et beaucoup d'autres rôles).

Le cerveau est divisé en 2 parties. L’hémisphère droit, cette partie est celle de la logique, du raisonnement, de l’intelligence et du langage. Et l’hémisphère gauche, il gère la nouveauté, les apprentissages, l’intuition et le sens artistique. Ces deux hémisphère sont asymétriques.

Les parties du cerveau sont souvent comparé à des boîtes à outils spécialisés (pour le langage, les calculs, les gestes,…) elles permettent d'extraire les informations de l’environnement de l’enfant. Il est donc devenu évident que certains troubles de l'apprentissage découlent de singularités ou de dysfonctionnements de certaines de ces zones du cerveau.

 

Ce schéma nous montre que chaque recoins du cerveau possède une spécificité particulière.

Chez un enfant normal une fois le passage d'une image dans la rétine, plus précisément dans la fovéa, les informations vont être dirigées vers l'aire visuelle primaire, puis dans la zone de reconnaissance des lettres. Cette zone est capable, grâce à ses neurones, de reconnaître les lettres quelque soit leurs formes, leurs tailles et de les assembler afin de créer des mots. Ensuite afin de comprendre ces mots ils vont suivre deux voies;

-la voie phonologique (transforme les lettres en son ce qui permet d’accéder à un dictionnaire sonore et d'en comprendre le sens)

-la voie lexicale ( c'est la "photographie" du mot qui permet d’accéder cette fois à un dictionnaire visuel et d'en comprendre le sens).

Ces deux voies sont utilisées en permanence par le cerveau.

Cependant chez un dyslexique on peut avoir un problème de reconnaissance visuelle (il n'arrive pas à différencier les lettres surtout les lettres "miroir" [b/d] [p/q] etc...), par conséquent il ne peut pas mettre le bon son sur la bonne lettre. Cela peut aussi être un problème au niveau de la voie phonologique ( il ne parvient pas à additionner les sons rapidement , cela va lui prendre beaucoup de temps car il ne possède que la voie lexicale pour l'aider). Et enfin cela peut également être un problème au niveau de la voie lexicale( l'enfant va être obligé de prononcer intérieurement le mot pour en déterminer le sens, le problème c'est qu' il va avoir beaucoup de mal à l'identifier. Surtout si il s'agit de ceux qui ne s'écrivent pas comme ils se prononcent. Ex: femme=fème Monsieur=mon sieur).

Dans le handicap, qu'est la dyslexie, le cerveau joue un rôle fondamental

bottom of page