top of page

La science permet de mieux comprendre les causes et les conséquences de la dyslexie.

Même si la dyslexie est encore un handicap très peu connu, la science a permis de déceler les conséquences et e conjecturer des causes.

Ces hypothèses sont nombreuses mais aucune n'a réellement été confirmées à 100%.

​

Pour aller plus loin dans l'optimisation des capacités du cerveau, Charlotte Debeugny, nutritionniste, explique dans un article de magazine de santé que « Le meilleur des carburants est la dopamine, un neurotransmetteur. Pour en fabriquer suffisamment, il faut miser sur la tyrosine un acide aminé présent dans les protéines d'origine animale. »

Dans les cerveaux de toutes les personnes impliquées dans une relation positive de nouveaux neurones se créent notamment dans les circuits de la mémoire. Ainsi quand nous sommes bienveillants avec un enfant, notamment dyslexique, nous agissons puissamment sur ses capacités cognitives l’enfant va ainsi produire plus de dopamine, un neurotransmetteur essentiel. En effet si la dose de dopamine se réduit dans le cerveau de forts risques de tremblements peuvent apparaitre. Les enfants dyslexiques ont donc besoin d’encore plus de confiance de la part de leur entourage et du domaine enseignant pour bien apprendre.

La dopamine, un neurotransmetteur indispensable

bottom of page