top of page

Même si les DYS semblent se multiplier plus vite que les professionnels, il existe plusieurs types de prises en charges et d'aides, par exemples:

    - Les enseignants qui repèrent les difficultés et aident l'enfant à avancer en prenant en compte ses difficultés

    - Les parents, ils sont essentiels à la construction de l'enfant, ils sont souvent d'un grand soutien et doivent être conscients des difficultés de leur enfant pour l'aider à progresser.

    - Les aménagements pédagogiques (Tiers temps, AVS, police de caractères "OpenDyslexic",...)

    - Les professionnels de santé, qui contribuent au bilan et peuvent être amenés à prendre l’enfant en charge. 

​

     Exemples de professionnels :

​

(Les métiers d'orthophonistes et d'orthoptistes seront développés dans une page suivante)

​

Les psychomotriciens :

Ils réalisent un bilan des capacités motrices de l’enfant (graphisme, dessin, attitudes corporelles). 

Ils soutiennent le développement psychomoteur de l’enfant à partir des bases corporelles nécessaires aux apprentissages et à l’adaptation scolaire et sociale.

​

Les psychologues: 

:Le psychologue a pour but d’écouter les personnes,  le patient peut donc se confier à lui sans craindre d’être jugé. Il n’est pas là pour tout savoir de lui simplement pour lui permettre de partager ce qui le pèse. Il traite tout type de personne allant de l’enfance aux personnes âgées. Le psychologue ne peut pas préconiser des médicaments si il pense qu’il y a un problème il va conseiller d’aller voir un docteur (le psychiatre par exemple peut donner des médicaments).

En ce qui concerne le secteur scolaire, les psychologues vont aider les enfants, les enseignants ainsi que leur famille  à trouver un équilibre stable afin  d’avoir une meilleurs scolarité.

​

Les médecins scolaires:

Le médecin scolaire est charger de dépister certaines maladies, handicapes troubles du langages etc...

Il doit également faire de la prévention de la maltraitance, se charger de  l’accueil des enfants handicapés et de l’éducation à la santé (conduites à risque, hygiène bucco-dentaire, nutrition...). Dans le cas de la dyslexie il peut approuver la demande de PAP ( Plan d'Accompagnement Personnalisé)

​

Les pédiatres:

Le pédiatre est un médecin spécialiser dans la santé de l'enfant. Ses patients sont âgés de 0 à 18 ans, ils suivent leur développement psychologique et physiologique. Ils exercent dans le libéral, dans des hôpitaux, en clinique etc... Il y a un triangle de confiance entre les parent, le médecin et l'enfant. C'est lui qui lors de la naissance d'un enfant va vérifier qu'il est en bonne santé (il examine le nouveau-né, le pèse, le mesure, contrôle ses réflexes, la mobilité de ses membres et sa souplesse). Il intervient avec les enfants malade et en bonne santé avec les dyslexiques il a pour rôle d'établir un diagnostique à partie de test.

​

Les neuropsychologues: 

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie qui consiste à livrer une clarté scientifique sur les relations qu’entretiennent le cerveau et les fonctions cognitives. Il s'occupe de plusieurs troubles tels que ;

     -troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H…)

     - déficience intellectuelle

     - troubles cognitifs /pathologies neurologiques acquises (traumatisme crânien, épilepsie, tumeur cérébrale…)

     - troubles cognitifs / maladies génétiques

     - troubles cognitifs / infirmité motrice cérébrale

     - troubles cognitifs et comportementaux /trouble envahissant du développement

     - précocité 

​

Les ergothérapeutes:

L’ergothérapeute peut mettre en place des moyens de contournement : synthèse vocale, adaptations de documents… Cependant les besoins sont différents en fonction de l’âge et du niveau scolaire ( Le matériel qui conviendra à l’un ne conviendra pas à l’autre).

​

Les kinésiologues :

Le kinésiologue permet, sous forme de mouvements ressemblant à une gymnastique, d'améliorer la synchronicité et les échanges entre cerveau droit et cerveau gauche.

Bilan de santé des petits élèves de maternelle afin de détecter le plus tôt possible les troubles (tel que la dyslexie). C'est essentiel !

bottom of page